Toutes choses égales par ailleurs, lorsque dans une économie la quantité d’heures travaillées augmente, le PIB réel augmente. Dans une économie, la quantité d’heures travaillées dépend à la fois du niveau de l’emploi (nombre d’actifs occupés) et du nombre d’heures travaillées par actif occupé.
Le niveau de l’emploi résulte de plusieurs éléments :
- Il dépend tout d’abord de la population totale, qui, elle-même, dépend du solde naturel et du solde migratoire. Le solde naturel peut se définir comme la différence au cours d’une année entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans un pays donné. Lorsqu’il est positif, la population totale augmente. Ce fut notamment le cas en France durant la période dite « du baby boom » (1945–1975). Il en est de même pour le solde migratoire, qui se définit comme la différence entre le nombre d’immigrés et le nombre d’émigrants au cours d’une année donnée. Ce solde migratoire a été largement positif en France entre 1955 et 1975. Il a alors contribué à faire augmenter la population totale ;
- Au-delà de l’accroissement de la population totale, le niveau de l’emploi dépend de facteurs institutionnels qui vont déterminer la durée de la vie active. À ce niveau, il s’agit de prendre en compte l’âge de la durée de la scolarité obligatoire. Un allongement de la scolarité contribue à faire baisser la population en âge de travailler. Un recul de l’âge légal de départ à la retraite contribue, au contraire, à faire augmenter la population en âge de travailler. C’est d’ailleurs généralement l’objectif des différentes réformes des retraites mises en œuvre en France depuis 1993.
À population en âge de travailler donnée, le niveau de l’emploi dépend alors de deux paramètres :
- Il découle d’une part des comportements d’activité des individus en âge de travailler : ainsi, des comportements en faveur de l’activité contribuent à faire augmenter la population active occupée. Cela fut, par exemple, le cas avec la montée de l’activité des femmes en France à partir du milieu des années 1960 ou encore aujourd’hui avec le maintien en activité plus important pour les hommes ou les femmes de plus de 55 ans.
- Il résulte également du taux de chômage : plus le chômage est élevé, plus il existe sur le marché du travail un nombre important de personnes en âge de travailler qui souhaitent exercer une activité professionnelle et qui sont disponibles pour cela, mais qui sont sans emploi. Ainsi, plus le chômage est élevé, moins la population active occupée est importante.
Une fois le niveau de l’emploi déterminé, la quantité d’heures de travail à la disposition d’une économie se mesure en multipliant le nombre d’actifs occupés par la durée annuelle du travail.